AU CŒUR DE L’ACTION

La « Popote » solidaire en 4 questions clés
Le projet « Popote » a été initié par la Conférence Saint-Cyrille d’Épinal (88) et permet de créer du lien autour de la cuisine. L’initiative apporte du réconfort à des SDF et fédère personnes accompagnées et bénévoles autour d’un projet commun.

« 1 lettre 1 sourire » : faciliter le lien social avec les personnes isolées
Le contact avec des personnes en difficulté et leur réconfort passe parfois par bien peu de choses, comme une simple lettre… C’est le sens du partenariat entre la SSVP et l’association « 1 lettre 1 sourire ».

Le Centre d’accueil Saint-Nicolas, regrouper nos forces pour mieux accueillir
Un projet d’envergure dans le réseau va très prochainement ouvrir ses portes à Bordeaux : le Centre d’Accueil de jour Saint-Nicolas.

Vivre la spiritualité de saint Vincent de Paul dans un habitat intergénérationnel partagé
Sophie est à l’initiative, avec son mari Stanislas, d’un habitat partagé, la maison Saint-Jean, à Buglose dans les Landes près du lieu de naissance de saint Vincent de Paul. Cette mère de quatre jeunes enfants parle d’expérience : « Dans une famille, on manque de temps, tandis que les personnes âgées souffrent d’en avoir trop. »

La nouvelle vie du pain perdu
Ce matin, c’est l’affairement à l’Atelier du pain de Houilles-Carrières (78). Dix bénévoles réduisent en morceaux les miches et baguettes non consommées des boulangeries, cantines et églises. Mission : récupérer le pain, le sécher, le broyer. Il sera transformé dans un atelier d’insertion en alimentation animale ou en chapelure, alternative à la farine. Reportage…

Pour une initiative solidaire avec l’Ukraine
C’est d’abord une initiative personnelle qui a poussé Jean-Charles Mayer, directeur de la Communication de la SSVP, à s’engager dans l’aide des réfugiés ukrainiens. Après avoir appelé son ami Pierre-Emmanuel, 50 ans, entrepreneur, ils décident ensemble de partir à Medyka en Pologne, à la frontière ukrainienne.
La mission ? Apporter une aide matérielle aux 10 000 réfugiés qui passent chaque jour sur ce camp. Ils nous racontent ici leur périple.

Autour d’une assiette à La Salle à manger
En 2021 naît le restaurant solidaire la Salle à Manger de la Défense grâce à la Maison de l’Amitié, qui accueille des sans domicile fixe depuis des années. Mais, celle-ci regrettait de ne pas avoir de lieux pour leur proposer un déjeuner chaud et équilibré. En accord avec le Diocèse, les Conférences de la SSVP des Hauts-de-Seine et la Maison de l’Amitié, les bénévoles de la SSVP ont pris part à ce projet et se sont naturellement investis.

Point Accueil Écoute : créer de la proximité et du lien
Depuis octobre 2021, l’équipe de la Société de Saint-Vincent-de-Paul de Meximieux (Ain) a troqué son vestiaire pour le transformer en Point Accueil Écoute. Un espace plus en phase avec les besoins de la population. Tous les mardis, cinq bénévoles se relaient pour accueillir et écouter les personnes dans le besoin. Véronique Jusot, responsable de l’équipe, répond à nos questions.

Une matinée… avec les bénévoles de la Bonne Soupe
À Périgueux (24), des équipes de bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul assurent la confection et la distribution des repas pour les plus démunis, midi et soir. Un accueil bienveillant pour les bénéficiaires qui n’ont qu’à donner leur prénom pour récupérer le menu du jour.

La peinture pour se libérer l’esprit
L’équipe «Saint-Germain» de la Société de Saint-Vincent-de-Paul d’Auxerre propose tous les mercredis, de 14 h à 17 h, des ateliers de dessin et peinture à destination des personnes accueillies. Ces moments de partage permettent à ces personnes seules et isolées d’oublier pendant un temps leurs soucis, d’explorer leurs émotions et d’améliorer leur estime de soi.