DOSSIERS

Église et société : quelles vocations pour les laïcs ?
Les laïcs, membres de l’Église par leur baptême, qui participent à la mission de l’Église au cœur de la vie de la société, semblent être au centre de la stratégie du pape François pour réformer l’Église. Leur parole, s’ils s’en saisissent à l’occasion du Synode 2021-2023, peut transformer son visage pour les décennies à venir.

La foi qui nous anime
À la source de tout engagement en société, il y a une foi : en l’homme, en Dieu, en un monde plus juste… Est-ce qu’il y a chez les chrétiens une approche spécifique de la charité ? Comment les Vincentiens articulent-ils vie spirituelle et engagement sur le terrain ? Enquête et témoignages de bénévoles inspirés !

Des raisons d’espérer… pour avancer
Et si la crise sanitaire avait aussi permis de belles choses, malgré les drames bien réels et l’incertitude qu’elle a provoqués ? À travers ce dossier, Ozanam magazine a choisi de se pencher sur les bonnes occasions et sur les prises de conscience que la crise a suscitées, en particulier dans le monde associatif. Pour que, portés par l’espérance, nous puissions aller à la rencontre des plus démunis, forts de ces enseignements.

Face à la crise, rester aux côtés des plus isolés
De confinements en couvre-feu, de gestes barrières en interdiction de rassemblement, la crise a encore fragilisé le lien social des plus démunis. Mais, bien que leur organisation et leurs bénévoles eux-mêmes soient affectés par les contraintes sanitaires, les associations ne ménagent pas leurs efforts et leur créativité pour lutter contre cet isolement grandissant.

Renforcer la solidarité internationale face à la pandémie
Menace terroriste, dérives d’un capitalisme oublieux de l’humain, accroissement des inégalités entre riches et pauvres, dégâts écologiques et maintenant crise sanitaire de dimension mondiale… L’humanité serait-elle dans une impasse ?

L’espérance pour surmonter la crise Covid-19
Personne ne sait encore quand et comment la crise arrivera à son terme. Cela a de lourdes conséquences sur l’ampleur de la précarité en France.

Comment mieux vivre dans le monde d’après ?
Les événements que nous traversons ont révélé notre grande vulnérabilité. Si elle a permis un formidable élan de générosité, cette crise sanitaire laissera place à une crise économique et une deuxième vague, qui sera celle du chômage et d’une plus grande précarité. Dès lors, comment affronter cette misère en tant que chrétiens ?

Pandémie : être présents, tout simplement
Le thème de la campagne nationale de la SSVP s’est confirmé, malgré une situation inédite.

Oser le repos !
S’il y a incontestablement plus de joie à donner qu’à recevoir, il arrive qu’un dévouement excessif conduise à l’épuisement, voire au burn-out.

Tous acteurs d’une même chaîne de solidarité
Ils sont bénévoles, volontaires, salariés, donateurs, ou travailleurs sociaux… Ces différents acteurs forment une même chaîne de solidarité au service du bien commun. Quels sont leurs motivations et les défis à relever pour optimiser ensemble, l’efficacité de leurs actions ?