DOSSIERS

L’espérance pour surmonter la crise Covid-19
Personne ne sait encore quand et comment la crise arrivera à son terme. Cela a de lourdes conséquences sur l’ampleur de la précarité en France.

Comment mieux vivre dans le monde d’après ?
Les événements que nous traversons ont révélé notre grande vulnérabilité. Si elle a permis un formidable élan de générosité, cette crise sanitaire laissera place à une crise économique et une deuxième vague, qui sera celle du chômage et d’une plus grande précarité. Dès lors, comment affronter cette misère en tant que chrétiens ?

Pandémie : être présents, tout simplement
Le thème de la campagne nationale de la SSVP s’est confirmé, malgré une situation inédite.

Oser le repos !
S’il y a incontestablement plus de joie à donner qu’à recevoir, il arrive qu’un dévouement excessif conduise à l’épuisement, voire au burn-out.

Tous acteurs d’une même chaîne de solidarité
Ils sont bénévoles, volontaires, salariés, donateurs, ou travailleurs sociaux… Ces différents acteurs forment une même chaîne de solidarité au service du bien commun. Quels sont leurs motivations et les défis à relever pour optimiser ensemble, l’efficacité de leurs actions ?

Les pauvres sont nos maîtres
Parce que l’attention aux plus petits est le fil rouge de son pontificat, le pape François a instauré en 2017 la Journée mondiale des pauvres. Ce qu’il préconise ? « Ne pas s’arrêter à la première nécessité matérielle (…) pour pouvoir entamer un véritable dialogue fraternel. »

Crise du logement : recréer du lien
La crise du logement est aussi celle de la famille, de l’aménagement du territoire, de la progression du terrorisme dans le monde…

Les jeunes et la précarité : Un défi à relever
Ils ont la vie devant eux et pourtant… Une partie de la jeune génération ne croit plus en l’avenir. Frappée de plein fouet par les crises et mutations de notre société, cette jeunesse-là, éperdue, connaît un phénomène de précarité particulièrement préoccupant…

Être gilet bleu pour porter l’Espérance
Elles n’ont pas attendu le mouvement des Gilets jaunes pour constater sur le terrain la fracture grandissante entre deux France, ni pour lancer des actions envers les populations les plus accablées. Ces derniers mois, les associations ne sont également pas restées sourdes à la crise sociale qui agite le pays. Au-delà des réponses politiques, elles apportent leur réponse, profonde et essentielle.
Sophie Le Pivain, journaliste

Prier à l’école des Pauvres
Il est souvent délicat de trouver la juste place au témoignage de foi et à la prière dans l’action caritative. Et si les Pauvres eux-mêmes nous enseignaient à prier, une fois établie la relation de confiance et d’amitié ? C’est en tout cas le chemin que propose l’Église, de l’Évangile au pape François, en passant par saint Vincent de Paul.