IL EST UNE FOI

« Servir dans la joie, porté par l’espérance. »
Pas besoin de s’y étendre, notre société est angoissée. Il y a de la peur face à l’avenir ! Nous sommes soumis aux mêmes défis qui sont devant nous. Membres de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, nous sommes appelés à agir.

Solitude et oubli d’autrui : tous un rôle à jouer
Nous vivons un bouleversement général qui produit une fragilité généralisée de nos sociétés. Celles-ci ont perdu leurs cadres et repères. Sur ces questions de fragilité, nous sommes à l’articulation du sociétal et de l’individualisme, et une accentuation de la solitude dans nos vies.

Dieu sait !
Une vidéo circulait ces jours-ci : deux mains fébriles puisaient dans un stock de lettres de l’alphabet de quoi écrire à Dieu, effaçant aussitôt l’ébauche : « Cher Dieu… », « Je voudrais… », « Je Te prie… ». Et la réponse tombait du ciel en deux mots écrits : « Je sais ».

Oser être dans l’agir et le repos de Dieu
Notre mission est de « […] (servir) ceux qui sont dans le besoin […] », selon la Règle de la SSVP 1. Mais n’est-il pas paradoxal de parler de repos ? Percevons-nous parfois, des signes de découragement, de lassitude ?

Des signes d’espérance
Qu’est-ce qui est lumière dans nos ténèbres pour nous aujourd’hui et qui nous encourage à espérer ? N’est-ce pas le fait de se guérir mutuellement en faisant preuve de tendresse et d’attention, en s’intéressant aux autres, notamment aux plus démunis dans un monde souvent marqué par la violence et l’indifférence ?

En Jésus, l’amour l’a emporté sur la haine
L’espérance, comme la foi et la charité, est une vertu, un don de l’Esprit-Saint qui dépasse les possibilités humaines. Les trois vertus se confortent mutuellement.

Le Christ vit et te veut vivant !
Riche, encourageant, lucide, vivifiant, stimulant, tels sont les quelques adjectifs qui surgissent à l’esprit en lisant l’Exhortation apostolique Christus Vivit, parue six mois après le Synode sur « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » qui s’est déroulé du 3 au 28 octobre dernier au Vatican.

Quitter Dieu pour Dieu…
Vincentien actif versus vincentien contemplatif ? Nous considérons qu’il est parfois juste de délaisser Dieu, de cesser de prier pour se rendre disponible pour aider, écouter, visiter une personne dans le besoin. Mais notre prière cesse-t-elle pendant ce temps que nous consacrons à un autre que Lui ? Et une fois cette visite terminée, qu’en est-il de Lui ?

Allons visiter notre Sœur, la terre
L’encyclique Laudato Si’ est-elle d’actualité pour nous, Vincentiens ? Elle nous permet de réorienter notre regard, de le compléter et de l’élargir vers notre sœur, la terre, et vers toute la création.

Le temps présent, lieu de rencontre avec Dieu
L’équipe d’Ozanam magazine vous propose de découvrir dans ces pages de réflexion, une méditation du Père Anselm Grün sur le temps, qui peut être le lieu de rencontre avec Dieu si nous sommes pleinement présents dans l’instant.