IL EST UNE FOI

Dieu en Jésus-Parole vient naître dans notre univers
À la messe du matin de Noël nous lisons le début de l’évangile de St Jean : « au commencement était la Parole et la Parole était auprès de Dieu et Dieu était la Parole.

Tous appelés à la sainteté
Chaque année, la fête du 1er novembre, celle de TOUS LES SAINTS, nous redit inlassablement le sens de l’aventure humaine, en nous dévoilant la taille définitive à laquelle Dieu appelle chaque homme et l’univers tout entier. Ne soyons pas dans la tristesse. Toussaint célèbre la grande marche de l’Humanité, sous la mouvance de l’Esprit, en route depuis l’aube des temps. Voici que des gens de toutes nations, races, cultures sont cette foule immense et impossible à dénombrer !

Découvrez la force de la réunion entre bénévoles.
La vie en conférence est la force et le coeur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. C’est un moment de partage, de prière et d’amitié.

« La charité matérielle et spirituelle pour tous »
En 1635, Louis XIII demande « des prêtres de la mission » (dits Lazaristes) comme aumôniers. Une maison de « Lazaristes » est créée à Toul en Lorraine. La Lorraine est alors un état souverain gouverné par un duc qui fait alliance avec le roi de France ou l’empereur d’Autriche selon ses intérêts.

Annoncer la Bonne nouvelle nécessite du dialogue
Internet, réseaux sociaux, téléphones portables… L’informatique a envahi la société et nos vies. Cependant, comme les fractures sociale et sanitaire, la fracture numérique est une cause de précarité pour de nombreuses personnes qui ne peuvent communiquer et s’enfoncent dans la solitude. Or, l’être humain est fait pour communiquer : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Genèse 2, 18).

En vivant de Jésus-Christ et comme Jésus-Christ
La Bonne nouvelle est le cœur de la prédication évangélique, c’est la mission de l’Église, des chrétiens. Et chaque année, au cœur du temps liturgique, la fête de Pâques est le grand rappel de ce fondement du christianisme : la résurrection !

Sans les œuvres, la foi est morte
Depuis les tout premiers temps de l’Église, par le souffle de l’apôtre Jacques, il y a une certitude : la véritable foi se traduit par le service effectif des autres. Sans ce service, les plus belles protestations de foi ne sont que de vaines paroles, incantations vides.

À l’exemple de saint Joseph Servir dans l’espérance
L’espérance ! Combien nous désirons la vivre et la transmettre ! L’été, en général, réconforte le moral et favorise l’espérance. Un chrétien, un Vincentien doit vivre dans l’espérance et de l’espérance. Saint Pierre nous l’a dit : « Soyez toujours prêts à rendre compte de l’espérance. » La personne de saint Joseph nous aide à vivre cette vertu évangélique.

L’apostolat de la visite à la suite de la Vierge Marie
La spécificité des Vincentiens est la visite des personnes, des familles. Les pages de notre magazine développent cette primauté de la rencontre. Vincent de Paul et Louise de Marillac, Frédéric Ozanam, à la suite de sœur Rosalie, étaient sans cesse dans la rencontre des autres, des petites gens en particulier. Tout cela inspiré par le témoignage de la Vierge Marie se hâtant pour rencontrer Élisabeth.

Vivre la spiritualité vincentienne malgré la pandémie
Autour de nous, nous entendons des cris : « Va-t-on s’en sortir ? Où va-t-on ? Quel monde une fois le Covid-19 parti ? » Chrétiens, nous pouvons nous souvenir du bon pape Jean XXIII qui parlait des « signes » des temps. La pandémie nous oblige à réaliser que notre vie est fragile et que la vie selon l’Évangile est amour et fraternité.