REPORTAGES

Pour une initiative solidaire avec l’Ukraine
C’est d’abord une initiative personnelle qui a poussé Jean-Charles Mayer, directeur de la Communication de la SSVP, à s’engager dans l’aide des réfugiés ukrainiens. Après avoir appelé son ami Pierre-Emmanuel, 50 ans, entrepreneur, ils décident ensemble de partir à Medyka en Pologne, à la frontière ukrainienne.
La mission ? Apporter une aide matérielle aux 10 000 réfugiés qui passent chaque jour sur ce camp. Ils nous racontent ici leur périple.

Une matinée… avec les bénévoles de la Bonne Soupe
À Périgueux (24), des équipes de bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul assurent la confection et la distribution des repas pour les plus démunis, midi et soir. Un accueil bienveillant pour les bénéficiaires qui n’ont qu’à donner leur prénom pour récupérer le menu du jour.

Pour rendre heureux les habitants du quartier
« Heureux les invités », un événement organisé depuis huit ans par l’équipe des jeunes de la Société de Saint-Vincent-de-Paul de la paroisse Saint-Pierre-de-Montrouge (75), n’avait pas pu avoir lieu depuis des mois. Miracle de Noël, il aura rassemblé, grâce au respect des conditions sanitaires en vigueur à la date de sa tenue, le 11 décembre 2021, quelque 70 habitants et bénévoles… heureux !

Une journée… à la rencontre des Rennais avec la camionnette de l’Espérance
Samedi 25 septembre, la campagne nationale de recrutement de la SSVP est lancée partout en France. Pour marquer l’évènement, la camionnette de l’Espérance fait sa première sortie officielle au cœur de Rennes pour soutenir les bénévoles rennais.

Une soirée… à l’Épifree Saint-André, épicerie solidaire et fraternelle
Du dentifrice, des pâtes, du shampoing. On trouve de tout à l’Épifree Saint-André, épicerie solidaire au cœur de Lyon. Depuis que cette initiative paroissiale a vu le jour, début mars, les étudiants se passent le mot : « C’est un bon plan. » Lundi 19 avril, plus d’une soixantaine de jeunes défilent dans la crypte pour remplir leurs sacs à dos de victuailles pour la semaine.

Un petit-déjeuner pour partager plus qu’un café et se réchauffer le cœur
Proust a sa madeleine, la paroisse Saint-Etienne-du-Mont (Paris 5e) a son café. Sa chaleur et ses effluves offrent réconfort à des dizaines de visiteurs matinaux.

Au cœur de l’action des bénévoles rennais
Suspendus, les visites aux EHPAD ou à domicile, les barbecues, goûters, après-midi jeux… Mais, il faut plus que le Covid-19 pour stopper les Conférences rennaises qui, habitées par l’esprit de Noël, déploient des trésors d’inventivité pour s’adapter à la situation sanitaire et soulager les personnes souffrant de précarité ou de solitude.
Par Meghann Marsotto, pigiste

À l’abbaye de Boulaur pour la fête de saint Vincent de Paul
Dimanche 27 septembre. La traditionnelle campagne nationale pour la fête de saint Vincent de Paul est l’occasion d’allier deux objectifs : mieux faire connaître la SSVP et recruter de nouveaux bénévoles.

Au cœur du renouveau stéphanois à l’accueil Ozanam
UNE JOURNÉE... Au cœur du renouveau stéphanois à l’accueil OzanamLa pandémie de coronavirus a mis à rude épreuve les Vincentiens… Mais à Saint-Étienne (42), l’envie d’aider a été plus forte que la peur, que le manque de bénévoles, que l’amenuisement des ressources à...

Une journée avec Thérèse et son équipe
En plein confinement, alors que le monde ne fait plus de bruit, que tout est fermé, nettoyé, vidé, Thérèse Epaulard, présidente de la Conférence de la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal et son équipe réussissent à nourrir une cinquantaine de familles en situation précaire toutes les semaines, presque comme si rien n’avait changé.